Le désir de reprendre le cours de ce blog est au rendez-vous. Hier soir, je suis rentré dans ma maison pour les derniers préparatifs, lundi matin je retournerai chez mon fils.
Tout à l'heure, je me suis réveillé dans le noir. Il était presque 6 h. J'ai posé sur la platine un vieux vinyle de Miles Davis, un disque que mon ami Jacques m'a offert pour un anniversaire, il y a très longtemps maintenant. J'ai fait du café très fort et j'en ai bu une tasse, assis par terre, devant les baies vitrées. Je voyais une ombre se dessiner sur l'aube qui pointait: le chien se dégourdissait les jambes. A la fin de la première tasse de café, la meilleure de la journée, tout s'est figé. Le chien s'est arrêté et assis sur ses pattes arrières il a semblé regarder au loin le rose qui envahissait petit à petit le ciel. J'ai posé la tasse et j'ai commencé une prière, douce au début, remerciant Dieu pour tant de beauté, de générosité, puis fervente, lui demandant de toutes mes forces de guider ceux à qui nous avons cédé le pouvoir, qu'il soit politique mais surtout religieux. Qu'il sache leur montrer la voie de la générosité, voie qui semble pour l'instant bouchée. Puis j'ai prié pour ceux qui ne sont plus: mes parents, un beau-frère que j'aimais beaucoup, ma fille. J'ai prié de toutes mes forces pour que la paix leur soit offerte comme l'ultime cadeau.
Quand j'ai ouvert les yeux, le chien s'était tourné vers moi et me regardait. La journée peut commencer. Je vais préparer un rôti de porc aux figues et des champignons sautés, une soupe aux orties pour ce soir (une recette de ma grand-mère). Mes voisins les plus proches viendront sans doute me rendre visite à l'heure du thé, comme souvent le dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire