Mon ami Jacques m'a raconté un peu sa vie avec sa nouvelle compagne. Entre parties d'échec et promenades en forêt, j'ai eu droit à tous les détails, même et surtout ceux que je ne voulais surtout pas connaître. Le week end a passé vite, même si notre rythme fut lent. Je m'envole tout à l'heure pour l'Italie, comme chaque semaine, mais cette fois je ne voyagerai pas seul. Un ami de très longue date, que je ne vois pas très souvent, m'accompagnera. Il doit me retrouver tout à l'heure à l'aéroport. Je l'ai connu sur mon premier poste universitaire. Il est plus âgé que moi, mais en pleine forme. C'est un sinologue renommé, un retraité bien plus actif que moi. J'aime beaucoup ce grand Monsieur que je vois trop rarement. Il assistera à mon séminaire et le reste du temps, nous allons nous promener et visiter.
Je songe à une retraite spirituelle pendant les congés de Noël, la semaine avant les festivités. J'étudie des options en Italie et en Espagne. Tout dépendra des différents programmes proposés. Au téléphone, un membre de la famille de mon ex-femme, membre que je fréquente assidûment (même si...), m'a parlé de ce beau-frère que j'aimais beaucoup et que j'ai accompagné il y a quelques années, dans ses derniers moments. Je n'y avais pas pensé depuis longtemps, la dernière fois je crois, c'est l'évocation d'une expérience similaire qui m'a remis en tête cette douloureuse épreuve. Je pense très souvent à lui, je prie tout le temps pour lui, mais les derniers mois de sa vie, je n'y pense jamais. Or, il m'a fallu entendre certaines choses oubliées, comme sa régression physique, très impressionnante. Cette mort a marqué la famille. Elle fut atroce de douleur physique et morale. Une torture.
Peut-on finir une entrée par le mot "torture" ? Sûrement pas ! Vous qui me lisez, je vous souhaite beaucoup de JOIE et D'AMOUR !
2 commentaires:
De joie ni d'amour il n'a manqué depuis qe vous avez posté. Merci pour ces gentilles pensées à notre endroit. Il est agréable de vous lire enfin régulièrement. J'ose espérer que vous tiendrez bien votre cahier, ou la prof que j'ai également été un jour saura vous donner des lignes à recopier.
Serez-vous des nôtres le 1e novembre ?
Anne-Marie, je ne promets jamais rien, mais je peux vous assurer que l'envie de continuer ce blog est bien présente. Bien sûr que je serai avec vous début novembre ! Rien ne pourrait me faire manquer ce rendez-vous que j'attends avec grande impatience. Et il y aura le plaisir de vous revoir, en plus.
Amicalement,
Mss
Enregistrer un commentaire