Se ressourcer.
On peut se ressourcer de bien des manières. On peut se ressourcer chez soi, dans son cadre quotidien et familier. Il suffit de couper le téléphone, internet, le fil de la télévision. S'asseoir dans le jardin et contempler. S'asseoir dans un fauteuil et méditer quelques pages de la Bible.
J'ai passé le week-end seul dans ma maison et j'ai vraiment aimé m'y retrouver. Je n'ai rien fait de particulier. Le téléphone a sonné plusieurs fois, mais ne reconnaissant pas les numéros de mes enfants, je n'ai pas décroché. Je n'ai écouté que de la musique instrumentale, principalement la trompette de Chet Baker. Je n'ai pas entendu la voix humaine, pas même la mienne, sinon celle, intérieure, de la prière pendant plus de 48 heures. Cette retraite a été rompue lundi soir, par l'arrivée de Martine. Cela fait 6 mois maintenant que nous nous connaissons. J'apprécie la douceur avec laquelle elle a su entrer dans ma vie. J'apprécie la douceur avec laquelle elle me caresse les cheveux parfois alors que nous sommes l'un contre l'autre et que nous nous regardons sans rien dire, le sourire le plus bienheureux aux lèvres. J'apprécie la douceur avec laquelle, sans jamais être curieuse, elle découvre ma vie passée. J'apprécie la douceur avec laquelle elle parle au téléphone avec son fils. J'apprécie la douceur avec laquelle elle accomplit son difficile métier d'assistante sociale au sein d'un service consacré à la petite enfance. J'apprécie la douceur avec laquelle elle regarde la Nature, la Vie et la Croix en verre qui orne mon bureau.
1 commentaire:
Merci mon cher Lucilius pour le cake au chocolat blanc et aux pralines dont je viens de lécher les dernières miettes. La maison n'était pas (plus ?) la même sans ta présence. C'est très beau ce que tu écris sur Martine. Je pense que de grands bonheurs vous attendent tous les deux. C'est en tout cas mon voeu le plus cher.
Ton Seneca
Enregistrer un commentaire